4e Leçon G2
Entrez un sous-titre ici


Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation


A partir d'une étude de cas sur la ville de Glasgow, en quoi les villes du monde sont-elles inégalement connectées à la mondialisation ?




A l'inverse de Los Angeles, la ville de Glasgow (Ecosse) connait un rétrécissement urbain. Elle est moins connectée aux grands réseaux de la mondialisation car les acteurs n'ont pas su s'adapter.

Certaines villes comme Détroit (Etats-Unis) rétrécissent elles aussi. Tandis que d'autres comme Dakar (Sénégal) connaissent une forte augmentation démographique mais participent peu aux échanges mondiaux. Dans le monde, les villes sont donc inégalement connectées à la mondialisation.

A l'inverse de Los Angeles, Glasgow (Ecosse, Royaume-Uni de Grande Bretagne) est moins connectée aux réseaux de la mondialisation. Ceci est dû au rétrécissement de la ville car elle participe moins aux échanges économiques du monde.

En effet, cette ville de plus de six cent mille habitants connait dans les années 1960-1970 une diminution de sa population, d'emplois et la multiplication de friches industrielles. Les acteurs de Glasgow n'ont pas su s'adapter aux changements dus à la mondialisation.

Cependant, depuis quelques années la ville est en pleine transformation : de nouvelles activités et de nouveaux immeubles sont construits sur les friches. Les acteurs de Glasgow choisissent de développer la culture, le tourisme de loisir et d'affaires ainsi que l'organisation de manifestations sportives nationales et internationales en particulier le long du fleuve Clyde.


Les grands réseaux de la mondialisation (Nathan, Manuel de 4e)
Les grands réseaux de la mondialisation (Nathan, Manuel de 4e)

Dans le reste du monde, d'autres villes comme Détroit (Etats-Unis) rétrécissent aussi. Certaines villes connaissent une forte augmentation démographique et de nombreuses transformations économiques. Toutefois, elles sont moins connectées à la mondialisation car elles participent moins aux échanges mondiaux. Dans le monde, les villes sont donc inégalement connectées à la mondialisation.


réseau de la mondialisation : ensemble des villes connectées entre elles par les échanges de la mondialisation.

rétrécissement (urbain) : (en anglais "shrinking city") la diminution du nombre d'habitants, d'emplois dans une ville et la multiplication de friches industrielles dans le paysage urbain. 

friche industrielle : usine fermée et abandonnée. 

acteur : personne ou groupe qui prend des décisions. Leurs décisions ont des conséquences sur l'espace.