Ressources scientifiques en Histoire (cycle 4)

Classe de 6e
Classe de 6e

Les publications scientifiques pour aider à la mise en oeuvre du programme d'Histoire (2016) en classe de 6e.

Classe de 5e
Classe de 5e

Les publications scientifiques pour aider à la mise en oeuvre du programme d'Histoire (2016) en classe de 5e.

Classe de 4e
Classe de 4e

Les publications scientifiques pour aider à la mise en oeuvre du programme d'Histoire (2016) en classe de 4e.

Classe de 3e
Classe de 3e

Les publications scientifiques pour aider à la mise en oeuvre du programme d'Histoire (2016) en classe de 3e.

Deux sites incontournables

Le site de la revue L'Histoire et celui d'Aggiornamento sont deux sites incontournables pour une mise à jour scientifique en Histoire.

La revue L'Histoire est une revue mensuelle créée en 1978. Le comité scientifique est composé de Pierre Assouline, Jacques Berlioz, Patrick Boucheron, Catherine Brice, Bruno Cabanes, Pierre Chuvin, Joël Cornette, Jean-Noël Jeanneney, Philippe Joutard, Emmanuel Laurentin, Julien Loiseau, Pap Ndiaye, Séverine Nikel, Olivier Postel-Vinay, Yann Potin, Yves Saint-Geours, Maurice Sartre, Laurent Theis, Annette Wieviorka, Olivier Wieviorka, Michel Winock.

Cette revue propose des dossiers thématiques sur des questions d'histoire avec une mise à jour scientifique. Les dossiers sont illustrés, les auteurs des dossiers et des articles sont présentés. Cette revue propose aussi une sélection d'articles pour les candidats au CAPES et à l'Agrégation.


Aggiornamento : "Ce carnet a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l'optique d'un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d'enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degré d'enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce domaine et construire un espace de discussions et de propositions à destination de la communauté éducative et du grand public. Il s'agira de discuter aussi bien des questions de programmes, de pratiques, d'épistémologie des deux disciplines, en confrontant des travaux scientifiques, des analyses et des témoignages. L'un des objectif principaux est de permettre à la fois une prise de parole par les acteurs du terrain, et de devenir un lieu d'interpellation de la société et des institutions". (Source :  "A propos" du site du collectif Aggiornamento).

Trois podcasts à (ré)écouter régulièrement

Actualités des ressources en histoire

Derniers articles publiés

Les chapitres 16 et 23 éclairent la question des "Conditions féminines dans une société mutation". En effet, ils indiquent qu'il existe deux idéologies au XIXe siècle. L'une qui porte sur la différence entre les sexes et l'autre sur la similitude des sexes. La première permet de maintenir les inégalités entre les hommes et les femmes. La seconde...

Restez au courant des dernières publications, abonnez-vous à la newsletter.