Productions d'élèves

PEAC ou le musée virtuel de Cassien

Classe de Sixième

Le portfolio des élèves de Sixième témoigne de la consolidation des connaissances et des compétences acquises au cycle 3.

Les élèves travaillent souvent par groupe. Par conséquent, ils peuvent aider ou demander de l'aide pour acquérir ou consolider leurs connaissances.

Les productions sont diverses. Elles regroupent à la fois des activités réalisées en Histoire, d'autres en Géographie et d'autres encore en EMC.

Classe de Cinquième

Le portfolio des élèves de Cinquième manifeste l'acquisition des connaissances et des compétences du début du cycle 4. Dans ce cadre, les élèves découvrent aussi les parcours et EPI.

Les élèves de Cinquième travaillent également en groupe. Ils apprennent à se répartir le travail dans le groupe afin de respecter le temps imposé.

Le portfolio comporte lui aussi des activités diverses et variées en Histoire, en Géographie et en EMC.

Classe de Quatrième

Le portfolio des élèves de Quatrième traduit un travail plus régulier avec les outils numériques. Les élèves continuent à acquérir et commencent à consolider leurs connaissances et compétences du cycle 4.

Ils doivent souvent mobiliser leurs connaissances et compétences afin de réaliser des productions écrites de diverses formes. Ces productions sont souvent le support d'une présentation orale.

Classe de Troisième

Le portfolio des élèves de Troisième révèle la consolidation des connaissances et des compétences du cycle 4.

Les élèves réalisent à la fois des productions écrites et orales. Ils construisent leur savoir à la fois en Histoire, en Géographie et en EMC.

L'année de préparation du Brevet et de l'entrée au lycée est donc riche en activités diverses et variées.

Un portfolio de productions d'élèves

Différentes productions d'élèves classées par niveau (fin du cycle 3 et au cycle 4)

Classe de 5e
Classe de 3e

Des nuage de mots

Utilisez le site Answergarden pour sonder rapidement les représentations des élèves

Des élèves de 6e travaillant sur le thème 3.1. Littoral touristique, littoral industrialo-portuaire ont répondu en un mot à la question suivante : comment trouvez-vous ce paysage?

Des élèves de 4e travaillant sur le thème 3.2. Le tourisme et ses espaces ont répondu en un mot à la question suivante : quand je vous dis "croisière" à quoi pensez-vous?

Pour les deux niveaux, j'ai d'abord utilisé le site answergarden.ch pour collecter rapidement les réponses des élèves en classe. Puis j'ai utilisé un deuxième site nuagesdemots.fr pour améliorer le visuel du nuage de mots proposé en temps réel par answergarden.ch en dehors de la classe.

Construire un Padlet pour une leçon d'histoire antique en Sixième

Des élèves de 6eB, 6eD et 6E construisent et postent des connaissances et des documents sur Padlet. Il s'agit de leur première prise en main. Ils doivent apprendre à s'informer dans le monde numérique tout en coopérant et mutualisant. Ils travaillent sur la leçon "Premiers Etats, premières écritures".

La classe est divisée en groupes. Chaque groupe est chargé de faire des recherches sur l'un des thèmes suivants :

A : L'invention de l'écriture

B : La création des premières villes

C : La création des premiers Etats

Un forum de connaissances proposé par des élèves de Quatrième

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle

Conférence des 3e5 et des 3e6 sur EuropaCity

Une conférence de géographie prospective

Les élèves de 3e6 et 3e5 ont réalisé leur conférence de géographie prospective sur le projet EuropaCity.

La classe divisée en groupe d'acteurs a étudié des documents différents portant tous sur EuropaCity, un projet pas si loin de chez eux.

Les comptes-rendus écrits de la conférence sont disponibles. Ces comptes-rendus sont illustrés par trois photographies de la conférence du 10 mai 2017.

Une présentation sur la Guerre de Cent Ans

La Guerre de Cent Ans sous la forme de son choix (dessin, carte mentale, boîte mystère...)

Les élèves de 5e1 pratiquent différents langages, du texte au dessin en passant par la carte mentale et la boîte mystère, chacun choisit son langage pour présenter la guerre de Cent Ans.

Pour produire cette présentation, ils ont d'abord travaillé sur des documents sur la Guerre de Cent Ans. Il s'agit d'analyser et comprendre plusieurs documents. Ensuite, ils ont présenté cette guerre sous la forme de leur choix. Il s'agit de pratiquer différents langages.

La semaine de la presse et des médias dans l'école

Les élèves de 4e2 construisent leur parcours avenir : rencontre avec un journaliste. Suite à cette rencontre, chaque élève exprime en une phrase ce qu'il a retenu de cette rencontre.

Marie Curie

Une femme scientifique et étrangère

Marie Skodowska-Curie dans son laboratoire, 1907

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."

Hubertine Auclert

La première "suffragette" française

Affiche du Centre Hubertine Auclert, 2014
"L'opinion des femmes doit être entendue et respectée comme l'opinion des hommes." (posthume 1925)