H10 La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation
Entrez un sous-titre ici

La Ve République de la république gaullienne à l'alternance et à la cohabitation


A partir de la présentation Prezi, comment et pourquoi le retour au pouvoir du général de Gaulle donne t-il naissance à la Ve République? Comment poursuivent ses successeurs?



La Ve République est créée suite à l'adoption de la Constitution par les Français en 1958. Le Président Charles de Gaulle renouvelle et renforce la fonction de Président de la République. Il veille au respect de la Constitution, est le garant de l'indépendance nationale. En cas de crise grave , il peut obtenir les pleins pouvoirs. Enfin la réforme constitutionnelle de 1962 approuvée par référendum, renforce encore les pouvoirs du président, car il est désormais élu directement par les citoyens.

La Ve République s'adapte aux changements de majorité et aux cohabitations, parfois difficiles, entre le Président et son Premier ministre.

En 1981, la victoire du candidat du Parti socialiste amène la gauche au pouvoir pour la première fois depuis 1958.

Enfin, les périodes de cohabitation entre 1986 et 2002 limitent les pouvoirs du président. Le mandat présidentiel est réduit à cinq ans. La présidence dure le temps d'un quinquennat depuis 2002.

En 1986, sous la présidence de