Screencastomatic

09/10/2018

Screencastomatic est un site avec inscription qui propose la création de vidéo pour "tout le monde" : trois versions dont une gratuite.

Ce site permet d'enregistrer un exposé, un débat argumenté, une saynète... Pour l'élève, il s'agit de lui faire travailler la parole et la posture : deux capacités indispensables à l'oral. Au collège, cela permet de faire l'élève pratiquer différents langages. Pour l'enseignant, il s'agit de motiver les élèves et de remédier avec des traces audio-visuelles.

Cet outil aide donc à travailler la parole et la posture pendant l'oral. Ceci est rendu possible grâce à l'écran d'enregistrement et toutes les fonctions d'enregistrement et de partage des documents. Cependant, l'enregistrement vidéo ne peut pas dépasser quinze minutes, le pilote d'enregistrement doit être installé et l'ordinateur doit être connecté à l'Internet.

Par Florence Beuze