3e, G1, Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

3e, G1, Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée


A partir de l'étude du cas de l'aire urbaine de Lyon, en quoi l'urbanisation et la mondialisation a t-elle modifiée les genres de vie et redistribuée les populations ainsi que les activités économiques dans les aires urbaines ?


[Croquis de l'aire urbaine : rappel du langage cartographique]


Comme représentée sur le croquis ci-dessus, une aire urbaine s'organise en trois espaces et est animée par des mobilités. Elle connaît aussi une croissance urbaine qui entraîne un fort étalement urbain.

La voiture individuelle et le développement des infrastructures de transport ont permis à de nombreux citadins de s'installer dans des maisons individuelles (mobilités choisies), situées dans des communes périurbaines car leprix du logement y est moins élevé. On peut donc appartenir à une aire urbaine, mais vivre à la campagne, dans une commune périurbaine. Les banlieues et les communes périurbaines dépendent donc de la ville-centre pour les emplois et les services (santé, commerce, éducation…). C'est pourquoi, les acteurs des collectivités territoriales (conseil municipal et conseil intercommunal) cherchent à développer les transports en commun (métro, tramway, bus, TCSP…) pour assurer l'accessibilité de ces emplois et de ces services.

Cette périurbanisation provoque d'importantes mobilités pendulaires et l'engorgement des principaux axes de transport aux heures de pointe.

Le développement des espaces périurbains pose ainsi la question de leur développement durable, du fait des rejets de gaz à effet de serre des voitures individuelles et de la destruction des espaces naturels et agricoles que leur croissance peut provoquer.

En lien avec la mondialisation, le territoire français est marqué par la métropolisation : les dix plus grandes aires urbaines (cf. carte « Répartition de la population et dynamiques territoriales en France ») sont aussi des métropoles qui concentrent les emplois qualifiés, les sièges d'entreprises et les activités de recherche et de développement.

La métropolisation profite d'abord à l'agglomération parisienne, dont la taille remarquable par rapport aux autres grandes villes est un trait caractéristique du territoire français. Cependant, de fortes inégalités apparaissent dans les métropoles. La gentrification provoque le départ des populations les plus pauvres du centre-ville vers les périphéries urbaines (mobilités subies).


[Carte de la « Répartition de la population et des dynamiques territoriales en France »]


aire urbaine : espace constitué du pôle urbain (ville-centre et ses banlieues) et de la couronne périurbaine (les communes périurbaines). Depuis novembre 2020, l'INSEE a remplacé le zonage en aires urbaines par un zonage en aires d'attraction des villes.

mobilité : déplacement seul ou en groupe pour le travail, les achats ou les loisirs

croissance urbaine : augmentation de la population des villes.

étalement urbain : augmentation de la superficie des espaces urbains due au développement d'un habitat peu dense et à la généralisation de l'utilisation de l'automobile.

périurbanisation : diffusion de l'urbanisation dans un espace encore rural.

mobilités pendulaires : déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail.

mondialisation : ensemble de relations (économiques, culturelles, etc.) mettant en contact les différents espaces de la planète.

métropolisation : concentration des activités et des pouvoirs dans les plus grandes villes.

métropole : grande ville où sont concentrés les lieux de pouvoir politique, économique et culturel.

gentrification : transformation d'un quartier populaire (pauvre) due à l'arrivée de populations plus aisées (riches).