3e G5 Aménager pour répondre aux inégalités croissantes
3e G5 Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles
A partir d'une étude de cas sur la LGV SEA, comment et pourquoi aménager les territoires pour réduire les inégalités ?
Carte mentale p.312 + 2 schémas p. 312 (Hatier, 2021) + carte des régions voir ci-dessous ou sur Pronote.
L'étude de cas menée sur la Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) est un bel exemple de la question. En effet, tous les territoires sont le support d'inégalités souvent croissantes. Située à l'ouest de la France, la LGV SEA traverse de nombreuses régions Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Nouvelle Aquitaine et relie/relira des aires urbaines Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse, des grandes, moyennes et petites villes et quelques espaces ruraux. Il y a des inégalités entre Paris et le reste du territoire, entre les villes et les campagnes, entre les littoraux et les espaces ruraux.
Les inégalités sont nombreuses entre les territoires français, elles sont économiques, sociales et démographiques. Le déséquilibre entre Paris et le reste du territoire reste fort : l'Ile-de-France concentre 19% de la population et 32% du PIB national en 2018. D'autres métropoles, comme Lyon, Lille ou Marseille ainsi que les littoraux (ouest et sud) et les espaces frontaliers sont également attractifs et bien intégrés à la mondialisation. En revanche, les territoires ruraux isolés ou industriels en reconversion ainsi que les DROM (sauf pour le tourisme) sont en difficultés et moins attractifs.
A l'échelle locale, les inégalités se renforcent entre les territoires d'une même métropole : certaines banlieues en crisse (Sarcelles ou Aubervilliers en région parisienne, Vaulx-en-Velin en région lyonnaise, quartiers nord de Marseille…) s'opposent ainsi à certains quartiers centraux dynamiques (8e arrondissement de Paris, quartier Lyon-Confluences, 8e arrondissement de Marseille…).
La réduction des inégalités est un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. Son but est de diminuer les différences d'accès aux services (éducation, médecine, culture…), aux transports (LGV SEA…) et au numérique. Ainsi, les politiques publiques en faveur de la revitalisation des zones rurales ou centre-ville moribonds ou bien des quartiers prioritaires visent à favoriser la cohésion des territoires.
Dans un contexte de concurrence mondiale, améliorer la compétitivité de tous les territoires est également un enjeu d'aménagement (ex : reconversion des anciennes régions industrielles…) ; de plus favoriser des politiques en faveur du développement durable et de la transition écologique forment un enjeu de l'aménagement du territoire.
Les acteurs publics (Etats et collectivités territoriales) mettent en ouvre des politiques publiques pour réduire les inégalités entre les territoires (Agence nationale de cohésion des territoires) et développer la compétitivité en favorisant l'innovation (cf. les clusters). L'UE est également acteur à travers ses aides financières aux régions les moins développées ou pour de grands projets d'aménagement.
Les acteurs privés, entreprises ou citoyens, sont impliqués dans de nombreux aménagements. Les entreprises construisent ou investissent dans des quartiers d'affaires, centres commerciaux ou des pôles de recherche. Les citoyens, eux, participent de plus en plus au choix d'aménagement par des débats, par enquêtes publiques ou l'action d'associations (ASSAUPAMAR, ASSO-MER, France nature…)
inégalités : différence de niveau de richesse entre des territoires.
mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges.
DROM : cf. Leçon G4
aménagement du territoire : action menée pour réduire les inégalités à l'intérieur d'un territoire et renforcer sa compétitivité.
compétitivité : capacité à produire des richesses en situation de concurrence.
transition écologique : modification des modes de vie et de consommation en faveur d'un équilibre entre le développement économique, la préservation de l'environnement et la réduction des inégalités dans la société.
acteur : cf. leçon G1
collectivité territoriale : unité administrative dirigée par un conseil élu (commune, intercommunnalité, département, région).
enquête publique : enquête qui a pour projet d'assurer l'information et la participation des citoyens et citoyennes dans le cadre d'un projet d'aménagement.
Carte des 18 nouvelles régions françaises à savoir nommer et localiser (les noms sont à jour sur la carte ci-dessous, contrairement au manuel Hatier, 2021).
