6e, H8 Conquêtes, paix romaine et romanisation
6e, H8 Conquêtes, paix romaine et romanisation
A partir de cet environnement numérique, pourquoi et comment le vaste empire romain est-il unifié par le pouvoir impérial, la romanisation et le célèbre mythe de l'Urbs ?
A la fin de la République, Rome est à la tête d'un empire qui s'étend tout autour de la Méditerranée. Auguste et ses successeurs continuent les conquêtes. Pour sécuriser l'empire, Rome dispose d'une armée puissante composée de soldats professionnels, les légionnaires ; et la fortification des frontières (limes).
A partir d'Auguste, Rome est un empire. L'empereur choisit les magistrats, les gouverneurs, envoyés dans les provinces pour faire respecter la paix romaine (Ier et IIe siècles). Grâce à la construction de routes et de ports, le commerce se développe entre les provinces romaines mais aussi avec l'Inde et la Chine : les marchandises circulent.
Dans les villes de l'empire, les habitants adoptent le mode de vie des Romains, leur religion et leur langue : c'est la romanisation. Cependant chaque région conserve aussi ses propres dieux et coutumes. Centre du pouvoir romain, Rome est un modèle pour le reste de l'empire : c'est l'Urbs, la ville par excellence avec ses amphithéâtres, ses thermes et ses temples.
empire : régime politique dans lequel l'essentiel des pouvoirs est entre les mains d'un empereur.
conquête : voir la leçon "Rome, du mythe à l'histoire".
légionnaire : citoyen romain qui possède un équipement militaire complet (un casque, un bouclier, une cuirasse, une épée courte et une lance). L'armée romaine est réputée pour sa discipline et sa ténacité, en grande partie obtenues par des récompenses mais aussi des sanctions parfois très sévères.
limes : mot latin désignant la frontière de l'empire romain. Elle est protégée par des fortifications et des légionnaires dans les régions les moins sûres.
province : région soumise à l'autorité de Rome et située en dehors de l'Italie.
paix romaine : période comprise entre le Ier et le IIe siècle qui se caractérise par la prospérité économique et la paix.
romanisation : diffusion du mode de vie, des croyances et de la langue des Romains dans les provinces de l'empire.
Urbs : le terme urbs désigne "une ville" en latin. Avec une majuscule, l'Urbs concerne "la Ville" la plus grande et la plus belle parmi toutes les villes de l'Empire romain : Rome, la capitale de l'Empire.