6e H9 Des chrétiens dans l'empire

Des chrétiens dans l'Empire

Pourquoi et comment le christianisme, d'abord rejeté par les Romains, devient-il la religion de l'Empire ?

Grâce à son message de paix et aux miracles qu'on lui attribue, Jésus, un juif de Palestine, attire des disciples vers 27 de notre ère. Certains juifs voient en lui le Messie annoncé par la Bible hébraïque. Il est cependant crucifié par les autorités romaines vers 30 pour l'agitation qu'il cause dans la province. Les disciples de Jésus croient qu'il est ressuscité et qu'il est le fils de Dieu. Ils fondent une nouvelle religion monothéiste, le christianisme.

Le christianisme de diffuse autour de la Méditerranée, toutefois les chrétiens restent minoritaires. Souvent considérés comme de mauvais Romains (refus du culte impérial), certains empereurs organisent des persécutions.

L'empereur Constantin, se convertit et en 313 il autorise les chrétiens à pratiquer leur religion. En 392, l'empereur Théodose interdit les cultes païens : le christianisme devient la religion officielle pour renforcer l'unité de l'Empire et celle des chrétiens. Les successeurs de Théodose favorisent la construction d'églises et définissent les croyances et les rites lors de conciles, comme celui de Constantin à Nicée en 325.


Messie : envoyé de Dieu selon les croyances des juifs et des chrétiens.

ressusciter : revenir à la vie après la mort.

chrétiens : personne qui croit que Jésus est le Messie et qui suit son message.

persécutions : violences visant des personnes en raison de leurs croyances

païens : les chrétiens utilisent ce terme pour désigner et critiquer les personnes polythéistes.

religion officielle : religion reconnue et favorisée par le pouvoir en place