1. TICE

1. Pour présenter ses cours autrement ou simplement

Des (nouveaux) outils pour rendre vos présentations et cours plus dynamiques

Prezi est un outil en ligne qui renouvelle les présentations classiques (type Powerpoint). C'est un support qui permet notamment de conserver l'attention de son public, de ses élèves...

Cela peut-être très utile d'apprendre aux élèves à utiliser Prezi (réalisation de cartes mentales, d'exposés...);

Cependant, la prise en main nécessite une petite formation ou la recherche de tutoriels.

Une version gratuite existe pour les enseignants.

Enfin, une nouvelle version de Prezi : Prezi Next offre davantage de possibilités et de dynamisme pour une présentation.

Canva est un outil en ligne qui propose, entre autres, la réalisation de diaporama.

Le site est très intuitif et propose de nombreuses suggestions.

Les inconvénients principaux sont qu'il faut s'inscrire (quid de l'utilisation des élèves!?) et la version gratuite donne accès à des contenus limités mais suffisants pour un usage pédagogique.

Les dernières versions de PowerPoint sont beaucoup plus dynamiques. Il est possible d'inclure de nombreuses animations, sons, effets dans son Powertpoint...

C'est un classique qui reste intéressant pour un usage pédagogique.

L'inconvénient est que la suite office est payante en principe. Toutefois, les enseignants et les élèves peuvent profiter d'un accès gratuit à condition de s'inscrire avec une adresse e-mail académique pour les enseignants ou une adresse-mail de l'ENT de l'établissement pour les élèves.