4. TICE : Pour proposer des activités originales

Educol.net : pour créer des mots-croisés

Educol.net est un site qui aide à fabriquer des mots croisés. Cette activité ludique permet de mémoriser et de consolider les connaissances sur un thème du programme.

Il est possible de créer différents mots-croisés sur un même thème dans le cadre d'une pédagogie différenciée : entre trois et cinq mots à trouver pour les élèves à maîtrise insuffisante, entre cinq et dix mots à trouver pour des élèves à maîtrise fragile et entre dix et quinze mots à trouver pour des élèves à maîtrise satisfaisante.

L'outil propose différentes présentations des mots-croisés, les mots-croisés corrigés, l'impression de l'activité avec et sans correction.

L'inconvénient est qu'il faut ajouter une ou deux lettres dans chaque ligne de mot à trouver pour aider les élèves à trouver le mot. Cet ajout peut se faire à la main ou grâce à Paint.net (par exemple).

Madmagz : pour créer un journal numérique

QR-Code Pro : pour créer des QR-Code et augmenter l'interactivité

Des sites pour créer des nuages de mots

Les nuages de mots servent à travailler sur et mettre en image les idées ou les représentations majoritaires d'un groupe, d'une classe.

Un nuage de mots créé par les élèves : je propose d'utiliser un site de nuages de mots très rapide et très facile à utiliser. Il propose la création d'un nuage de mots en cinq étapes. Il est ensuite possible de télécharger sa création au format JPG, notamment. Les différentes possibilités sont un peu limitées mais pour commencer, cela convient.

Un nuage de mots créé par les enseignants : je propose d'utiliser un autre site qui permet de configurer son nuage de mots avec un plus large choix d'options (forme, couleur, police, fond, taille...). Cet outil est lui aussi plutôt facile et rapide à prendre en main.

Il faut noter que lorsqu'un mot disparaît de votre nuage de mots, il suffit de réduire votre nuage de mots à l'aide de la barre de zoom au dessus de l'aperçu) pour qu'il apparaisse.

L'inconvénient des nuages de mots est qu'il faut plus que vingt-cinq ou trente réponses pour que les différences de taille entre les mots soient visibles. Il vous appartient de discréditer ou non certains résultats tout en restant fidèle aux réponses du groupe/de la classe afin que le nuage de mots soit rapidement lisible et compréhensible.

Powtoon : pour créer des vidéos animées