4e, Thème 3.1. : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Entrez un sous-titre ici

Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 



A partir de l'étude des trois principales conquêtes pour le droit de vote, comment les Français et les Françaises votent-ils dans une société qui se transforme avec les difficiles conquête de la citoyenneté (1815-1870) et de la liberté (à partir de 1848)?


De 1815 à 1848, le vote est restreint par les monarchies constitutionnelles : la Restauration (1815-1830) et la Monarchie de Juillet (1830-1848). Seuls ceux qui paient le cens votent : c'est le suffrage censitaire. Les monarchistes s'opposent aux Républicains sur l'élargissement du suffrage.

En 1848, la IIe République (1848-1852) adopte le suffrage universel masculin et organise l'élection du président de la République. Le passage du suffrage censitaire au suffrage universel est un moment important de l'apprentissage du vote libre et démocratique.

Dans le même temps, l'abolition de l'esclavage est décrétée dans les colonies (en 1848). Tous les hommes majeurs des sociétés coloniales doivent apprendre à voter et à être libre. L'esclave devenu libre devient aussi un citoyen. Cet apprentissage ne se fait pas sans difficulté et conflit (insurrection du sud en 1870...).

La période de 1851 à 1870 où Louis Napoléon Bonaparte dirige la France est marquée par la confiscation du vote. Devenu empereur après un coup d'Etat en 1851 Louis Napoléon Bonaparte (= Napoléon III dirige le Second Empire, 1852-1870) utilise le plébiscite et les candidatures recommandées. Ce faisant, le vote n'est plus aussi libre car LNB contrôle les candidats, les électeurs et les élections.

Tout au long de cette période, les femmes n'ont pas le droit de voter. Alors qu'elles participent activement à la vie politique dans les journaux et réclament le droit de vote.


monarchies constitutionnelles : régime politique où les pouvoirs du roi sont limités par une constitution.

cens : impôt payé par des personnes ayant des revenus élevés. Il correspond à trois journées de salaires.

suffrage censitaire : droit de vote accordé à ceux qui paient le cens.

suffrage universel masculin : droit de vote accordé à tous les hommes (sexe masculin).

plébiscite : question posée aux citoyens sur le régime ou des projets de loi. Les citoyens répondent par oui ou par non à cette question.

candidatures recommandées : le fait que les candidats à une élection soit imposés par le préfet sous ordre de Napoléon III.