6e, H7 La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
Entrez un sous-titre ici

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste


       A partir de l'étude de récits bibliques, de découvertes archéologiques et d'articles d'historiens, en quoi le monothéisme juif nait-il progressivement dans le contexte très particulier des sociétés antiques polythéistes de la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.C.?


La première mention du peuple hébreu date du XIIIe siècle avant J.-C.. Il est alors installé à Canaan sous domination égyptienne. La bible hébraïque composée entre le VIIIe siècle et le IIe siècle avant J.-C. raconte l'histoire du peuple hébreux (relire le récit de l'histoire des hébreux : la légende confrontée à l'Histoire). Cette histoire est en grande partie légendaire. L'archéologie ne confirme pas tous les personnages ni évènements.

La bible hébraïque est également le livre qui regroupe l'ensemble des rites et des pratiques que les Juifs doivent respecter. Le judaïsme est fondé sur la croyance en un dieu unique et repose sur des personnages fondateurs : Abraham, Moïse... Au début, il se pratique au Temple. Après la destruction du Temple de Jérusalem en 70 par les Romains, la pratique du judaïsme se poursuit dans le cadre de la diaspora. C'est pourquoi la bible est le témoignage de la naissance progressive du premier monothéisme de l'histoire : le judaïsme dans un monde polythéiste.


hébreu : peuple descendant d'Abraham et qu'il conduit vers Canaan.

rite : ensemble des pratiques et des gestes religieux.

Temple : édifice religieux construit par les Hébreux pour abriter l'arche d'alliance et honorer leur Dieu selon la Bible.

judaïsme : religion des juifs, fondée sur l'idée d'une alliance entre Dieu et son peuple.

diaspora : (dispersion en grec) ensemble des Juifs vivant hors de Canaan à partir de la destruction de Jérusalem et du Temple (587 avant J.-C.)

monothéisme : religion dans laquelle on ne croit qu'en un seul dieu, Yahvé chez les Hébreux.

polythéiste : voir la définition dans la leçon H4.