6e, Leçon H2 (H3 dans le cahier 2024-2025)

La "révolution" néolithique


A partir d'un escape game, pourquoi et comment les populations du Néolithique ont un mode de vie qui se transforme et qui modifie l'environnement ?


Plus nombreuses, les populations au Néolithique découvrent, peu à peu, qu'elles peuvent agir sur l'environnement en pratiquant l'agriculture. Alors, elles ont de moins en moins besoin de changer de lieu de vie pour se nourrir. C'est pourquoi, elles deviennent sédentaires : elles vivent dans des maisons construites avec le bois des défrichements.  

Les historiens parlent de "révolution" car les populations du Néolithique ont des modes de vie différents des premiers homo sapiens. Cependant, les archéologues observent que ces changements de modes de vie se font petit à petit.

Les traces les plus anciennes de l'agriculture se situent dans la région du "Croissant fertile" au Proche-Orient (Asie). Elles datent de 10 000 avant notre ère.


Néolithique : période de la "pierre nouvelle", ou "âge de la pierre polie" (10 000 à 2000 ans avt. J.-C.)

sédentaire : groupe de personne qui vit dans un habitat fixe.

agriculture : travail de la terre et élevage du bétail pour obtenir des produits alimentaires.

défrichement : action de couper les arbres d'une forêt pour transformer l'espace en champs cultivables ou pour utiliser le bois (construction, chauffage...).