6e, Thème 2.1. : Le monde des cités grecques
Le monde des cités grecques
A partir de l'étude de documents sur les cités grecques, en quoi les Grecs vivant dans des cités rivales partagent-ils un univers culturel commun?
Au Ier millénaire avant J.-C., bien que les Grecs soient divisés en cités-Etats rivales, leurs croyances religieuses les rassemblent. Par exemple, à Olympie, les jeux organisés en l'honneur du dieu Zeus rassemblent tous les Grecs. Dans la mythologie grecque, Zeus est le roi des dieux : les Grecs sont polythéistes.
Toutes les cités grecques sont indépendantes. La cité d'Athènes se démarquent des autres car les habitants choisissent de vivre en démocratie à partir du VIe siècle avant J.-C.. Les citoyens sont peu nombreux mais prennent les décisions pour la cité dans différentes assemblées : Ecclésia, Héliée, Boulè. La plupart des habitants d'Athènes sont exclus de la citoyenneté : les femmes, les métèques, les esclaves et les enfants car en cas de guerre ce sont les hoplites qui défendent la cité d'Athènes.
cité-État : État indépendant qui se compose d'une ville, souvent fortifiée et de sa campagne (voir la leçon H4)
mythologie grecque : récit mettant en scène les dieux et les exploits des héros dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.C.
polythéiste : (voir la leçon H4)
démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple.
citoyen : ceux qui habitent la cité et possèdent des droits civiques, politiques et juridiques. A Athènes, il faut être né de mère et de père athéniens.
métèque : exclu de la citoyenneté à Athènes, le métèque est un étranger.
hoplite : citoyen-soldat athénien qui se prépare à la guerre et qui combat pour la cité d'Athènes en cas de guerre.