Espaces et paysages de l'urbanisation : une géographie des centres et des périphéries
Entrez un sous-titre ici


Espaces et paysages de l'urbanisation : une géographie des centres et des périphéries


A partir d'une étude de cas sur Los Angeles,  comment l'urbanisation produit-elle des espaces et des paysages centraux ou périphériques?


Los Angeles est une ville mondiale située à l'ouest des Etats-Unis en Amérique du nord. La ville compte plus de quinze millions d'habitants : c'est une très grande ville. C'est pourquoi, elle connait un fort étalement urbain. 

Elle s'organise en espaces centraux (CBD) et en espaces périphériques (quartier défavorisé de Skid Row). Cela est dû à l'urbanisation et à sa forte intégration à la mondialisation.

L'urbanisation dans le monde en 2015 (Manuel Nathan, 4e)
L'urbanisation dans le monde en 2015 (Manuel Nathan, 4e)
Les grands réseaux de la mondialisation (Manuel Nathan, 4e)
Les grands réseaux de la mondialisation (Manuel Nathan, 4e)

Pour aller plus loin :

Los Angeles est une ville mondiale située à l'ouest des Etats-Unis en Amérique du nord. La ville compte plus de quinze millions : c'est une très grande ville. Cette urbanisation se manifeste par un fort étalement urbain. L'étalement urbain est renforcé par la mondialisation. Ce qui fait naître différents espaces et paysages : un CBD, quelques quartiers pauvres en centre-ville et des suburbs souvent aisés. Ainsi, à Beverly Hills, les habitants sont très riches. Beaucoup de stars de cinéma habitent ce quartier. A l'inverse, dans le centre-ville de L.A., certains quartiers comme Skid Row sont pauvres. Entre les deux, les suburbs sont constitués de pavillons souvent agrémentés d'une piscine et d'un jardin. Les habitants des suburbs travaillent souvent dans le CBD.

70% du territoire de L.A. est urbanisé. Cela signifie que le taux d'urbanisation est fort. En revanche, la croissance urbaine est lente, autour d'1%. Cela est dû à l'ancienneté de l'urbanisation des Etats-Unis.

Enfin, L.A. est fortement connectée aux autres espaces du monde. Cette grande ville participe activement à la mondialisation : c'est une métropole.



ville mondiale : ville connue dans le monde entier et qui participe à la mondialisation car elle occupe une place centrale dans les échanges de marchandises, de capitaux, d'information et les déplacements d'hommes. Le plus souvent les villes mondiales sont aussi des métropoles. 

étalement urbain : augmentation de la surface d'une ville.

suburbs : terme anglais qui désigne la banlieue aux Etats-Unis.

CBD : Central Business District. C'est le quartier d'affaires.

inégalités sociales : différences de niveaux de vie entre les différents espaces d'une ville.

taux d'urbanisation : le pourcentage de la population urbaine sur la la population totale d'une ville.

croissance urbaine : augmentation de la taille d'une ville due souvent à l'augmentation du nombre d'habitants dans une ville (par les migrations et les naissances).

mondialisation : augmentation des échanges de marchandises, de capitaux, d'information et des mobilités humaines. Ces différents échanges créent un nouvel espace : le Monde.

métropole : grande ville qui concentre des activités économiques de haut niveau. Elles attirent la population et exercent une influence dans le monde.