Continuité des apprentissages en classe de 6e

18/03/2020

Bonjour,

Je vais centraliser ici une fois par semaine les activités que vous pouvez faire à la maison pendant cette période inédite de crise sanitaire et de confinement. N'oubliez pas de faire de votre mieux et surtout de prendre soin de vous et vos proches en restant chez vous.

Semaine du lundi 16 mars 2020 : Collecte des informations de connexion et ajustement pour assurer la continuité pédagogique.

Semaine du lundi 23 mars 2020 : La "révolution" néolithique (6eB) et Premiers Etats, premières écritures (6eD)

Semaine du lundi 30 mars 2020 : Premiers Etats, premières écritures (6eB) et Le monde des cités grecques (6eD)

Semaine du lundi 20 avril 2020 : Le monde des cités grecques (6eB) et Rome, du mythe à l'histoire (6eD)

Semaine du lundi 27 avril 2020 : Rome, du mythe à l'histoire (6eB) et La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste (6eD)

Semaine du lundi 4 mai 2020 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste (6eB) et La répartition de la population mondiale et ses dynamiques (6eD)

Semaine du mardi 12 mai 2020 : La répartition de la population mondiale et ses dynamiques (6eB) et La variété des formes d'occupation spatiale dans le monde (6eD)


Mme Beuze

Semaine du lundi 18 mai

Semaine du lundi 27 avril : Rome, du mythe à l'histoire (6eB) et La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste (6eD)

Rome, du mythe à l'histoire (6eB)

A partir d'une étude de documents par groupe mais à distance, en quoi les croyances et le polythéisme des Romains permettent de mieux comprendre l'histoire romaine pendant l'Antiquité ?

Compétences travaillées : se repérer dans le temps et dans l'espace pour analyser et comprendre un document.

Activité :  voir dans le Padlet suivant

Fait avec Padlet

Si le contenu du Padlet ne s'affiche pas, veuillez cliquer ci-dessous.

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste (6eD)

A partir d'un jeu sur la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste, pourquoi et comment les croyances nouvelles des Hébreux risquent-elles de disparaître au Ier millénaire avant J.-C. ?


Se repérer dans le temps et analyser/comprendre un document pour raisonner ou justifier une démarche ou les choix effectués.

Activité : Cette activité se décline en plusieurs jeux. A la fin de chaque jeu, vous débloquez un chiffre du code qui permet de gagner l'Escape Game.

Semaine du lundi 20 avril 2020 : Le monde des cités grecques (6eB) et Rome, du mythe à l'histoire (6eD)

Le monde des cités grecques (6eB)


A partir d'une vidéo de présentation, comment et pourquoi les habitants des cités grecques de l'Antiquité se construisent des mythes qui renforcent l'unité de la communauté ?


Compétences travaillées : s'informer dans le monde numérique pour analyser et comprendre un document


Séance 1 : Regardez cette vidéo deux ou trois fois pour comprendre

> comment et pourquoi les cités grecques s'allient et s'affrontent,

> comment et pourquoi les habitants des cités grecques de l'Antiquité se construisent des mythes,

> comment et pourquoi ces mythes renforcent l'unité entre les habitants


Séance 2 : Répondre aux questions de ce jeu en cherchant les informations dans le site demandé.


Séance 3 : A l'aide de vos connaissances, compléter le formulaire suivant afin d'analyser ce document pour le comprendre.

Épisode de l'Odyssée. Ulysse attaché au mât de son navire écoute le chant mortel des sirènes. [Source : Stamnos attique à figures rouges. Vers 480-470 av. J.-C., provenant de Vulci (Italie)]
Épisode de l'Odyssée. Ulysse attaché au mât de son navire écoute le chant mortel des sirènes. [Source : Stamnos attique à figures rouges. Vers 480-470 av. J.-C., provenant de Vulci (Italie)]

Rome, du mythe à l'histoire (6eD)

A partir d'une étude de documents par groupe mais à distance, en quoi les croyances et le polythéisme des Romains permettent de mieux comprendre l'histoire romaine pendant l'Antiquité ?


Compétences travaillées : se repérer dans le temps et dans l'espace pour analyser et comprendre un document.

Fait avec Padlet

Si le contenu du Padlet ne s'affiche pas, veuillez cliquer ci-dessous.

Semaine du lundi 30 mars 2020 : Premiers Etats, premières écritures (6eB) et Le monde des cités grecques (6eD)

6eB : Premiers Etats, premières écritures


A partir d'une vidéo de présentation, comment les premiers Etats se construisent-ils au IVe millénaire avant J.-C. et se renforcent avec l'invention des premières écritures ?

Compétences travaillées : s'informer dans le monde numérique pour se repérer dans le temps


Séance 1 : Regardez cette vidéo deux ou trois fois pour comprendre la construction des premiers Etats, des premières villes et l'invention des premières écritures.


Séance 2 : Rechercher une image qui, selon vous, illustre le mieux l'un des trois thèmes suivants :

1) les premiers Etats en Mésopotamie ou en Egypte

2) les premières écritures en Mésopotamie ou en Egypte

3) les premières villes en Mésopotamie ou en Egypte

Vous publierez le résultat de vos recherches dans le Padlet suivant.

Aide pour compléter le Padlet :

> chercher une image dans un moteur de recherche (Qwant, Mozilla, Internet Explorer, Safari...)

> appuyer sur le signe + rose (en bas à droite) pour ouvrir une nouvelle publication

> écrire votre prénom dans le titre de la publication en double-cliquant

> insérer l'image en cliquant sur la grosse flèche (en bas à gauche de votre publication)

> fermer le Padlet, l'enregistrement se fait en ligne


Séance 3 : Répondre à ce petit jeu pour se repérer dans le temps. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez car ce jeu vous prépare à l'évaluation.

6eD : Le monde des cités grecques


A partir d'une vidéo de présentation, comment et pourquoi les habitants des cités grecques de l'Antiquité se construisent des mythes qui renforcent l'unité de la communauté ?


Compétences travaillées : s'informer dans le monde numérique pour analyser et comprendre un document


Séance 1 : Regardez cette vidéo deux ou trois fois pour comprendre

> comment et pourquoi les cités grecques s'allient et s'affrontent,

> comment et pourquoi les habitants des cités grecques de l'Antiquité se construisent des mythes,

> comment et pourquoi ces mythes renforcent l'unité entre les habitants


Séance 2 : Répondre aux questions de ce jeu en cherchant les informations dans le site demandé.


Séance 3 : A l'aide de vos connaissances, analyser ce document pour le comprendre.

Épisode de l'Odyssée. Ulysse attaché au mât de son navire écoute le chant mortel des sirènes. [Source : Stamnos attique à figures rouges. Vers 480-470 av. J.-C., provenant de Vulci (Italie)]
Épisode de l'Odyssée. Ulysse attaché au mât de son navire écoute le chant mortel des sirènes. [Source : Stamnos attique à figures rouges. Vers 480-470 av. J.-C., provenant de Vulci (Italie)]


> Vous écrirez vos réponses dans le fichier élève suivant.

> Cliquez sur les deux fichiers suivants.

> Choisissez CELUI que vous comprenez le mieux.

> Réalisez l'activité en complétant le fichier que vous avez choisi.

> Complétez le pdf en cliquant sur "remplir et signer" dans les options du fichier.

> Puis, vous déposerez vos réponses dans la casier numérique de Pronote (merci d'essayer de rendre l'activité, au plus tard pour lundi 20 avril).

Semaine du lundi 23 mars 2020 : La "révolution" néolithique (6eB) et Premiers Etats, premières écritures (6eD)

6eB : La "révolution" néolithique


A partir d'une vidéo et de la réalisation d'une carte mentale, comment les modes de vie des populations à la fin du Paléolithique se transforment progressivement favorisant la "révolution" néolithique?


Compétences travaillées : pratiquer différents langages (de la vidéo à la carte mentale)



Séance 1 : Regardez cette vidéo une ou plusieurs fois pour réaliser une carte mentale au brouillon.


Séance 2 : Regardez la vidéo (ci-dessus) une nouvelle fois et vérifiez si votre carte mentale est complète. 

Proposition de correction de votre carte mentale 


Séance 3 : Répondez à ce petit questionnaire pour s'entraîner avant l'évaluation sous forme de quiz sur Pronote et l'évaluation des leçons H1 et H2.


6eD : Premiers Etats, premières écritures


A partir d'une vidéo de présentation, comment les premiers Etats se construisent-ils au IVe millénaire avant J.-C. et se renforcent avec l'invention des premières écritures ?

Compétences travaillées : s'informer dans le monde numérique pour se repérer dans le temps


Séance 1 : Regardez cette vidéo deux ou trois fois pour comprendre la construction des premiers Etats, des premières villes et l'invention des premières écritures.


Séance 2 : Rechercher une image qui illustre le mieux, selon vous, l'un des trois thèmes suivants :

1) les premiers Etats en Mésopotamie ou en Egypte

2) les premières écritures en Mésopotamie ou en Egypte

3) les premières villes en Mésopotamie ou en Egypte

Vous publierez le résultat de vos recherches dans le Padlet suivant.

Aide pour compléter le Padlet : 

> chercher une image dans un moteur de recherche (Qwant, Mozilla, Internet Explorer, Safari...) 

> appuyer sur le signe + rose (en bas à droite) pour ouvrir une nouvelle publication

> écrire votre prénom dans le titre de la publication en double-cliquant

> insérer l'image en cliquant sur la grosse flèche (en bas à gauche de votre publication)

> fermer le Padlet, l'enregistrement se fait en ligne


Séance 3 :  Répondre à ce petit jeu pour se repérer dans le temps. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez car ce jeu vous prépare à l'évaluation.