Faire les élèves apprendre en faisant des quiz au lieu de seulement y répondre.

18/05/2018

Les tests et les quiz sont traditionnellement réalisés et administrés par des enseignants ou des écoles pour tester les performances et le développement des élèves. Cependant, quand l'enseignant demande à la classe de faire des quiz les uns pour les autres, ils transfèrent une partie du pouvoir sur ce qui se passe dans la classe aux élèves. Au lieu d'apprendre d'un quiz, ils apprennent en faisant un quiz. 

Source : https://edtech4beginners.com/2017/02/09/guest-post-get-students-learning-by-making-quizzes-instead-of-taking-quizzes/



Illustration : un quiz fait par un élève pour réviser le thème étudié et préparer la prochaine évaluation (2018, F. Beuze)


La séance s'organise en quatre temps.

1. Les élèves (re)lisent leur leçon.

2. Ils préparent au moins deux questions avec des choix dont une réponse à cocher.

3. Ils donnent le quiz à la personne qui est à leur gauche (ou à leur droite).

4. Ils récupèrent leur quiz puis le corrige.

C'est une excellente activité pour apprendre à apprendre par la co-évaluation. On peut consolider les connaissances en terminant la séance par une interrogation Plickers sur la leçon.

Par Florence Beuze.