Oceanscape, escale en Martinique avec Camille Parrain

22/01/2019

Oceanscape un projet universitaire, pédagogique et culturel de Camille Parrain (Maîtresse de Conférence, Université La Rochelle) sur la maritimité.

 « Parler de maritimité c'est inviter à réfléchir sur les constructions sociales et culturelles qui ont été édifiées par les groupes humains pour organiser leurs relations à la mer, pour s'en protéger, pour la socialiser, pour la baliser, pour l'aimer » (Péron et Rieucau, 1996).

Partie de La Rochelle pour rencontrer différentes sociétés et collecter leurs représentations et pratiques spatiales de la mer, Camille Parrain navigue sur le Rajac vers la Martinique. Son arrivée est imminente.

Les élèves du collège Cassien Sainte-Claire, des écoles primaires de Gondeau A et B, ainsi que ceux de Châteauboeuf A attendent avec impatience son arrivée. Nous devrions aller à sa rencontre au port du Marin.

Pour préparer cette rencontre, les élèves préparent un poème d'accueil avec le professeur de Français, une interview du commandant de bord néerlandais en anglais avec le professeur d'Anglais et révisent la séquence sur "Littoral industriel-portuaire, littoral touristique" afin de réaliser un croquis du paysage in situ avec leur professeur d'Histoire-Géographie. Dans les écoles, les professeurs préparent l'arrivée du Rajac en apprenant un chant d'accueil sur la mer, en travaillant le vocabulaire de la mer et du voilier. De plus, une classe mer à Gondeau A permet aux élèves de maîtriser de vastes connaissances sur les espaces maritimes.


Par Florence Beuze