3e, Géographie, Thème 2, sous-thème 2
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Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique

          

          A partir de la lecture et de l'analyse de quelques cartes à différentes échelles, en quoi les territoires ultra-marins français connaissent-ils des contraintes liées à la distance et aux coûts de déplacement tout en étant des centres de développement pour leur environnement régional?



            Les territoires ultra-marins français sont au nombre de treize. Ce sont les héritages de l'empire colonial français. Ils comptent 2,7 millions d'habitants répartis sur tout le globe. La plupart de ces territoires sont des îles tropicales sauf la Guyane (en Amérique du sud) et Saint-Pierre-et-Miquelon (île tempérée).

Localisation et situation des territoires ultra-marins français

Source : Manuel 3e, Magnard, 2016
Source : Manuel 3e, Magnard, 2016

           

            Ces territoires sont éloignés de la France hexagonale même si les liaisons aériennes réduisent la discontinuité géographique et l'insularité. Cependant, les déplacements aériens coûtent chers et sont très longs. De plus, les populations connaissent des difficultés économiques et sociales : chômage (+ de 20%), fortes inégalités. Elles doivent aussi s'adapter et prévenir les aléas climatiques car elles sont exposées aux cyclones, séismes, ouragans, tsunamis...


Les distances kilométriques entre les territoires ultra-marins français et la France hexagonale

Source : Manuel 3e, Hatier, 2016
Source : Manuel 3e, Hatier, 2016

Les déplacements des sportifs de haut niveau vers la France héxagonale

Source : Manuel 3e, Hatier, 2016
Source : Manuel 3e, Hatier, 2016

Rejoindre la France hexagonale depuis Mayotte

Source : Manuel 3e, Hatier, 2016
Source : Manuel 3e, Hatier, 2016

Témoignages des habitants de l'île de la Réunion

Source : Manuel 3e, Le livre scolaire, 2016
Source : Manuel 3e, Le livre scolaire, 2016


            Pour favoriser leur développement et réduire les inégalités ces territoires mettent en place de grands projets d'aménagement. Par exemple, l'aéroport de Papeete en Polynésie construit en 1958 sur le lagon est agrandi et amélioré depuis 2014. Cet agrandissement doit permettre d'améliorer les conditions d'exploitation d'avions gros-porteurs. Certains sont des RUP, c'est pourquoi ils reçoivent des aides de l'Etat et de l'UE grâce au FEDER pour financer de nouveaux aménagements. Ainsi, La Pointe-du-Bout (Trois-Ilets, Martinique) est un ancien espace naturel aménagé pour le tourisme. Un projet de rénovation d'un hôtel abandonné depuis 2007 prévoit l'ouverture d'un complexe hôtelier 4 étoiles et d'une salle de congrès. Ces deux projets peuvent répondre aux besoins d'emploi des habitants.


L'aéroport de Papeete en Polynésie française : agrandissement et amélioration

Source : Manuel 3e, Hatier, 2016
Source : Manuel 3e, Hatier, 2016

La Pointe-du-bout aux Trois-Ilets en Martinique : une station balnéaire

Source : Manuel 3e, Hachette, 2016
Source : Manuel 3e, Hachette, 2016
Source : Manuel 3e, Hachette, 2016
Source : Manuel 3e, Hachette, 2016


            Les territoires ultra-marins ont aussi un niveau de développement supérieur à celui des pays voisins. Leur niveau de vie, leurs aménagements et les services (santé, éducation...) qu'ils proposent attirent de nombreux migrants régionaux en quête d'une vie meilleure. Toutefois, l'intégration régionale de ces territoires est en cours. Par exemple, La Réunion a signé des accords avec Madagascar, les Seychelles, l'île Maurice et les Comores pour mettre en place des partenariats dans les domaines de l'agriculture, l'environnement, l'éducation, la santé...


Les inégalités de développement dans la Caraïbe : au sud de la Martinique et de la Guadeloupe, des îles pauvres : la Dominique et Sainte-Lucie

Source : Manuel 3e, Hatier, 2016
Source : Manuel 3e, Hatier, 2016


            Enfin, l'un des grands défis pour les territoires ultra-marins français est de favoriser la construction d'aménagement pour le développement économique tout en préservant et protégeant l'environnement (mangrove, forêt, récifs coralliens, lagons...)


La Nouvelle-Calédonie : un territoire ultra-marin français face au défi du développement durable


Un schéma de l'organistion des territoires ultra-marins français 

[à construire en classe]












territoire ultra-marin : un territoire français situé en dehors du continent européen.

France hexagonale : territoire français situé sur le continent européen en dehors de la Corse.

discontinuité géographique : rupture géographique liée à la distance, à une frontière etc.

insularité : caractère isolé d'une île, d'un groupe d'îles.

avion gros-porteur : grand avion de ligne avec deux couloirs passagers. Ces deux couloirs permettent une capacité de 200 à 850 passagers. Les avions gros-porteurs sont aussi utilisés pour le transport de marchandises.

RUP : région ultra-périphérique. Territoire de l'UE qui bénéficie des aides du FEDER pour réduire les inégalités avec les autres régions de l'UE.

FEDER : Fonds européen de développement régional.

mangrove : forêt littorale poussant au bord ou dans l'eau salée dans les zones tropicales et subtropicales.

récif corallien : édifice construit par des animaux (les coraux) qui fabriquent un squelette en calcaire dur.

lagon : étendue d'eau peu profonde séparée de l'océan par un récif corallien ou un cordon de sable.


Apprendre autrement...

Source : Manuel 3e, Hachette, 2016
Source : Manuel 3e, Hachette, 2016