Productions d'élèves en 4e

Acquérir la culture du jugement

Enseignement moral et civique

Activité : La phrase du débat à quatre coins est la suivante. "Selon vous, vos données personnelles sont trop importantes pour être présentes sur l'Internet". Une fois la phrase du débat lue et comprise, les élèves se déplacent vers l'un des quatre coins de la salle (tout à fait d'accord / plutôt d'accord / plutôt pas d'accord / pas du tout d'accord ou oui / oui, mais / non, mais / non). Après la prise de position des élèves à priori, chaque groupe argumente son point de vue. Ensuite les élèves ont la possibilité de changer de coin. Dès lors, ils doivent pendant une ou deux heures s'informer de manière rigoureuse dans le monde numérique pour confronter son jugement à celui d'autrui et développer des aptitudes.

Fait avec Padlet

Apprendre à lire et écrire pour dire

Thème 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle

Mascaron en façade d'un hôtel particulier, Nantes

Les élèves se sont préparés à une évaluation orale pour ce premier thème. D'abord, ils ont étudié un dossier documentaire. Ensuite, ils ont rédigé un brouillon pour présenter l'ensemble des documents. Puis, les brouillons ont été corrigés et redistribués avec la leçon. Cette dernière a été lue et expliquée. Les élèves ont ensuite retravaillé leur brouillon pour l'améliorer. Ce dernier est le support écrit de leur évaluation orale. Le résultat est intéressant et perfectible. Mais le plus important est que tous les élèves s'expriment à l'écrit et à l'oral. (Promotion 2018-2019)

Résultat du concours

#DébarqueTesStéréotypes

Les élèves du collège Cassien Sainte-Claire sont premiers dans la catégorie vidéo avec leur film "Et si...". Bravo à tous les participants!! (Promotion 2017-2018)

Apprendre à  s'exprimer à l'oral

Dans le cadre du thème "Conditions féminines dans une société en mutation (Antilles comprises) au XIXe siècle", des élèves de 4e s'enregistrent. Ils présentent leur travaux sur la figure féminine qu'ils ont étudiée (Promotion 2017-2018).