Thème 2.1. Habiter un espace à fortes contraintes
Entrez un sous-titre ici

Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité


A partir d'une étude de cas sur le désert chaud du Sahara, comment les femmes et les hommes habitent-ils dans un espace à si fortes contraintes naturelles?


Au Sahara, les femmes et les hommes vivent dans un espace à fortes contraintes naturelles car c'est un désert chaud. Cependant, ils se sont adaptés : l'irrigation dans l'agriculture, le nomadisme pour s'adapter aux précipitations, la construction d'hôtels touristiques.

Dans le reste du monde, il existe d'autres espaces à fortes contraintes naturelles (déserts froids, grandes chaînes de montagne, grandes zones forestières, îles et archipels). Dans la plupart des cas, les sociétés s'adaptent à ces contraintes voire les transforment en atouts.


contraintes naturelles :

irrigation :

nomadisme :

atouts :


Pour aller plus loin...

Au Sahara, les femmes et les hommes vivent dans un espace à fortes contraintes naturelles car c'est un désert chaud. Cependant, ils se sont adaptés. Les habitants construisent des habitations permanentes (maisons, immeubles) ou temporaires (tentes, campements) en plein désert. Certains pratiquent aussi le nomadisme pour s'adapter aux précipitations.

Les États et les entreprises sont parvenus à développer l'agriculture grâce à l'irrigation et le tourisme grâce à la construction d'hôtels. Certaines contraintes sont devenues des atouts.

Dans le reste du monde, il existe d'autres espaces à fortes contraintes naturelles (déserts froids, grandes chaînes de montagne, grandes zones forestières, îles et archipels). Dans la plupart des cas, les sociétés s'adaptent à ces contraintes.


(Voir les définitions ci-dessus)

Pour mieux comprendre ce thème, l'activité proposée est la suivante.

Etude de cas : Habiter le Sahara 


De l'étude de cas ... à la mise en perspective


Le Sahara est un espace à fortes contraintes où les habitants se sont adaptés. Ailleurs dans le monde, existent-ils des femmes et des hommes qui se sont adaptés différemment à ces contraintes ou à d'autres contraintes?