Thème 2.2. Le tourisme et ses espaces (G3)

Le tourisme et ses espaces

A partir d'une étude de cas sur le tourisme dans les Caraïbes (Cancùn, Mexique), comment et pourquoi le tourisme est-il la manifestation de la mondialisation et des inégalités entre les territoires à toutes les échelles?

Cancùn se situe au Mexique. Cette ville a été transformée en station balnéaire pour répondre aux besoins des touristes mondiaux : plus de quatre millions par an. Ces touristes sont souvent originaires d'Amérique du nord et d'Europe de l'ouest. En effet, ils viennent des régions du monde qui ont un IDH élevé. Ils peuvent se rendre facilement à Cancùn grâce aux différents moyens de transport : avion et bateau (y compris de croisière).

Depuis les années 1960, le nombre de déplacements touristiques a été multiplié par 10. Cela est dû à la mondialisation, aux inégalités d'ensoleillement (héliotropisme), de paysages et de richesse entre les territoires, à l'augmentation de la taille des avions et des paquebots, et à la baisse du coût du transport.

Cancùn fait partie d'un des principaux bassins touristiques du monde. Le tourisme mondial s'organise autour de trois pôles les plus riches du monde : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est. Ces pôles sont reliés entre eux par des flux majeurs et secondaires. Dans tous les cas, les mobilités touristiques transforment les espaces de départ, d'escale et d'arrivée.

Ces transformations des espaces touristiques posent de réels problèmes environnementaux et sociaux. Nombreux sont ceux qui se dégradent (pollution, menace sur certaines espèces...). Tandis que la population locale ne profite pas (assez) du développement économique auquel elle participe souvent. Enfin, certains de ces espaces sont mis en scène pour les touristes malgré la présence de certains risques (fusillades, trafics, catastrophes naturelles...).

station balnéaire : lieu situé en bord de mer, aménagé pour le tourisme.

touriste : personne qui quitte son lieu de résidence temporairement pour visiter et découvrir d'autres villes, d'autres espaces, d'autres Etats.

IDH : Indicateur de développement humain. Il permet de mesurer le niveau de développement entre les différents Etats du monde.

mondialisation : voir la leçon G1. Les déplacements des touristes sont des flux qui animent la mondialisation.

héliotropisme : recherche de l'ensoleillement.

flux : échange de marchandises, d'information, de capitaux mais aussi déplacement de personnes ou groupes.

mobilités touristiques : touriste ou groupe de touristes qui se déplacent pour visiter un espace moins d'un an.

escale : action de ravitailler un navire (ou un avion) quelque part, d'embarquer ou de débarquer des passagers (ou des marchandises).