Thème 4.1. : La répartition de la population mondiale et ses dynamiques

La répartition de la population mondiale et ses dynamiques

Comment et pourquoi la population mondiale est-elle inégalement répartie ?

La population mondiale est inégalement répartie. En effet, il y a des foyers de population, des espaces de densités moyennes et d'autres faiblement peuplés (voir la carte des "Espaces-repères de cette leçon").

Les trois plus grands foyers de population sont l'Asie de l'est (1), l'Asie du sud et l'Europe (voir la carte n°1). Ces espaces de très fortes densités sont anciens : ils ont plus de 2000 ans (voir la carte n°2). Ces trois foyers se sont formés à cause notamment des migrations des premiers hommes et de la maîtrise de l'agriculture en Europe et en Asie.

Des foyers de population secondaires se sont créés plus récemment : au sud-est du Brésil, au nord-est des Etats-Unis et en Afrique de l'ouest. Ils se sont développés à cause des migrations du XIXe siècle et de l'augmentation de la population mondiale. Cette augmentation est inégale elle aussi (voir la carte n°3).

(1) : en regroupant Asie de l'est et Asie du sud-est

foyer de population : espace très grand qui regroupe de très fortes densités.

densité : nombre d'habitants par kilomètre carré (km²).

population mondiale : femmes, enfants et hommes qui habitent la Terre.

ET/OU

Activité : Les élèves sont répartis en groupe. Ils prennent connaissance du document et s'entraident pour répondre. Puis au bout de 8 minutes, une première rotation s'opère où ils aident un autre groupe à compléter ses réponses (durée : 8 minutes). Enfin, une dernière rotation a lieu. Là encore les élèves aident un dernier groupe à compléter ses réponses (durée : 8 minutes)

Les élèves ont donc une vision globale du thème, ce qui favorise la mise en commun et la compréhension de la leçon.

Carte n°1 : La répartition de la population mondiale (source : www.lelivrescolaire.com)

Carte n°2 : Les dynamiques anciennes de la répartition de la population mondiale (source : www.lelivrescolaire.com

Carte n° 3 : L'inégale augmentation de la population mondiale (source : www.lelivrescolaire.com)