3. TICE : Pour évaluer les élèves
Entrez un sous-titre ici

Additio App : une application numérique complète

Plickers

Des interrogations numériques instantanées

Plickers est un outil en ligne (avec inscription) pour évaluer les élèves par des Questions à choix multiples (QCM) interactives. Plickers permet de pratiquer des évaluations diagnostiques ou formatives voire de la co-évaluation ou de l'auto-évaluation.

Les résultats des élèves sont visibles immédiatement, la remédiation est donc possible rapidement.

Une précaution toutefois, les questions et les réponses doivent être formulées avec beaucoup de rigueur pour faciliter la mémorisation, la compréhension, l'application et l'analyse. De plus, il semble plus prudent d'enregistrer la première lettre du nom des élèves (et non la totalité de leur nom) et leur prénom.

Enfin, d'un point de vue pratique il est nécessaire de plastifier les cartes et de faire les élèves écrire leur numéro de carte Plickers dans leur cahier, sur la page de garde, par exemple.

Google Forms

Des évaluations numériques plus classiques

GoogleForms ou les formulaires Google sont des outils qui aident à la réalisation de questionnaires ou de formulaires. Ils aident à pratiquer des évaluations formatives, des co-évaluations, ou de l'auto-évaluation. En effet, les réponses peuvent être pré-enregistrées pour les questionnaires.

Les questionnaires ou formulaires Google permettent de poser des questions à choix multiples, à réponses courtes ou longues... C'est un outil très rapide et facile à utiliser pour l'enseignant et pour les élèves.

En revanche, au moins deux inconvénients principaux se posent. Le premier est que les élèves doivent en principe posséder un compte Google pour répondre. Pour contourner ce problème, il est possible de commencer le questionnaire/formulaire par une questions sur le nom, prénom et classe. Le deuxième est que l'enseignant doit avoir un compte Google pour créer le questionnaire/formulaire. 

Quizlet

Evaluer à l'aide d'écrans tactiles connectés

"Motivez vos étudiants et faites-les participer avec Quizlet. Créez vos propres listes pour vos classes, collaborez avec d'autres enseignants, jouez à Quizlet Live et offrez à vos étudiants des ressources qui les aideront à apprendre de manière plus amusante et efficace." C'est ainsi que l'outil en ligne Quizlet est présenté sur la page d'accueil du site Quizlet.

Quizlet est un outil d'apprentissage éducatif et collaboratif. ll est possible de choisir un Quizlet déjà fait par un autre parmi une liste de plus de 240 millions de Quizlet ou de créer le sien qui pourra être utilisé.

Quizlet est un outil qui interroge les élèves sous forme de quizz ou de jeux interactifs : cliquer des réponses sur une carte pour nommer ou localiser un territoire, sur une image pour identifier les éléments d'un tableau, répondre à des questions de définitions...

L'inconvénient est qu'il est préférable d'utiliser Quizlet avec un écran tactile : tablette, smartphone ou tableau numérique interactif (TNI) ou encore Tableau blanc interactif (TBI). Il existe une version gratuite et une version payante. La version gratuite est suffisante pour un usage ponctuel mais elle contient des publicités.

Learning Apps

Des évaluations numériques variées

Learning Apps est un site qui nécessite une inscription mais vos diverses créations sont gratuites. Il est un outil précieux pour des évaluations formatives et faire de la remédiation.

Ce site permet de créer et d'utiliser une grande diversité d'activités pour mémoriser et comprendre:

- pour travailler les repères en histoire (classement sur axe c'est-à-dire construire une frise chronologique ; jeu du millionnaire c'est-à-dire un QCM mis en scène type jeu télévisé ; cartes avec réponses à écrire c'est-à-dire petite carte sous forme de questions-réponses à construire...),

- pour travailler les repères en géographie (placement sur une carte géographie ; qu'est-ce qui se trouve à quel endroit?...)

- pour mémoriser des jeux plus classiques : mots-croisés, pendu...

L'une des limites du site est que la réalisation de QCM pose problème. En effet, un QCM (Questionnaire à choix multiple) permet de sélectionner plusieurs réponses pour une seule question. Or, pour l'instant avec Learning Apps le "QCM" n'autorise qu'une seule réponse par question.

Cela dit, si cela constitue le seul inconvénient Learning Apps est de loin un excellent outil pédagogique.

Additio App : une nouvelle application