Additio App : une nouvelle application numérique complète

Une application utile pour valider les compétences

Depuis l'instauration du nouveau socle commun (2016), moment où la réforme du Collège est rentrée en vigueur, la validation des acquis des élèves s'effectue selon une logique de cycles. Cette évaluation se rapporte aux cinq domaines du socle commun selon quatre niveaux d'acquisition :

- Niveau 1 (« maîtrise insuffisante »)

- Niveau 2 (« maîtrise fragile »)

- Niveau 3 (« maîtrise satisfaisante »)

- Niveau 4 (« très bonne maîtrise »)

Pour valider les compétences, l'Environnement Numérique du Travail (ENT) est difficile à manipuler pour valider le socle commun par disciplines. En 2016, j'ai créé un outil sur Excel en reprenant les méthodes de certains professeurs de Science et vie de la Terre ou de Physique-Chimie. Cet outil m'a pris du temps sans résultat concret. L'outil que j'avais mis en place était trop lourd : je devais regarder pour chaque élève, compétence par compétence. En 2017, j'ai donc repris la bonne vieille méthode du carnet de bord à la main. J'utilisais des couleurs différentes en fonction du niveau d'acquisition.

En 2018, j'ai participé à une formation qui portait sur l'évaluation. Une formatrice nous a étayé les différents outils pour valider les compétences du socle commun, en utilisant le numérique. J'ai donc découvert l'application Additio App.

Une application qui présente une interface intuitive

J'ai testé gratuitement l'application Additio App sur mon smartphone et sur ma tablette (application disponible sur l'Apple Store et sur Google play store). Elle peut être utilisée grâce à une connexion à un compte via un navigateur. L'application est espagnole et des traductions en anglais et en français sont proposées.

Le menu principal de cette application est découpé en plusieurs rubriques. A la rentrée, j'ai pu entrer toutes mes classes. Pour chaque élève, j'ai choisi de rentrer le prénom des élèves précédé de l'initiale de leur nom de famille, afin de préserver leurs données numériques. En effet, cette application est un outil pour aider les professeurs à suivre les élèves mais elle n'est pas proposée par l'Education Nationale.

L'interface de cette application est intuitive et agréable. C'est un carnet de bord numérique qui offre la possibilité de visionner son emploi du temps, d'intégrer des évènements (réunion, rendez-vous) dans l'agenda, de planifier ces séances, d'ajouter des commentaires par élèves et par classe. J'utilise cette application sur deux supports et pour ne pas perdre les données, je synchronise régulièrement mes informations. Ce que j'apprécie le plus c'est la possibilité de faire un plan de classe et de le modifier comme bon me semble.

Vue du calendrier dans Additio

L'application propose de nombreux tutoriels (rubrique « Aide ») sous forme de vidéo ou d'instructions, disponibles en anglais et permet un usage même hors connexion

Une application pour mieux se repérer dans l'acquisition des compétences en histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC)

Additio App permet de créer une grille d'évaluation complète du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour la discipline que j'enseigne. Pour cela, il faut utiliser la rubrique « Marks and rubric ». L'application propose soit d'évaluer sous format numérique, sous format textuel ou sous format iconographique, ce qui laisse le libre choix à l'enseignant. J'ai donc reporter les éléments du domaine du socle et les compétences précises pour l'histoire-géographie- EMC dans l'application. Pour configurer cette grille, il faut se connecter sur le web. Ainsi pour chaque compétence évaluée, je peux la sélectionner en fonction du domaine de compétences. Ce qui me permettra de faire la synthèse des données plus rapidement et de les reporter sur l'ENT. Il ne faut pas oublier de synchroniser sur les appareils utilisés cette grille. Cette application permet à tout moment de saisir des données et d'évaluer par compétences l'ensemble de la classe ou un groupe d'élèves ou de manière individuelle.

Additio : Grille des domaines de compétences à valider
Additio : grille d'évaluation des compétences en HGEMC
Additio : exemple de résultat pour un élève

Cette application est une véritable mine d'or pour celles et ceux qui veulent en finir avec le carnet de bord en papier. A terme, il serait intéressant que les établissements scolaires puissent proposer cette application qui permet de gagner du temps.

Sources : https://www.additioapp.com/en/ et  https://eduscol.education.fr/

Par Marine Julan Grolleau, professeure d'Histoire-Géographie et d'Enseignement Moral et Civique, au Collège Jean Lurçat (Sarcelles) depuis 2016