Compétences travaillées en 4e

Les expériences pédagogiques menées sont classées par compétences à construire et travailler avec les élèves. Ce faisant, en fonction de la compétence ciblée vous trouverez différentes activités et outils pédagogiques.

Se repérer dans le temps

Se repérer dans l'espace

Analyser et comprendre un document

S'informer dans le monde du numérique

Justifier et raisonner une démarche et ses choix

Pratiquer différents langages

Coopérer et mutualiser

Parcours avenir : découvrir des métiers insolites

Découvrir des métiers insolites

Un métier insolite est un métier rare, peu ou pas connu ou encore un métier dit d'homme occupé par des femmes et inversement. Pour travailler ce projet avec les élèves, nous allons nous aider des interviews réalisées par Caraïbexpat en partenariat avec la radio RCI Martinique. Nous écouterons en particulier deux émissions : "Les Antillais dans le monde" et "Un jour, une entreprise". Le but étant d'aider les élèves à construire un leur Parcours avenir au niveau local et international avec la volonté de faire accepter et respecter l'égalité des droits entre les filles et les garçons.