Pratiquer différents langages en 4e

Pour entraîner les élèves à l'oral, une activité de "forum des connaissances"

Il s'agit d'une activité par petits groupes où les élèves préparent un exposé sur un thème. Après une ou deux sessions d'entraînement, les élèves présentent leur thème à d'autres petits groupes d'élèves. Pour circuler dans le classe, ils utilisent des visas de circulation. (voir le fichier joint).
En amont, les élèves préparent un support visuel (affiche, carte mentale, dessin, boite mystère....). Ils préparent leur discours (voir le document joint), un quizz avec sa correction.

Une leçon en réalité augmentée

Dans le cadre de l'étude de la leçon G3, les élèves réalisent une croquis de l'étude de cas et une carte mentale de la mise en perspective. Ces deux productions sont en réalité augmentée car elles sont complétées par un QR Code qui donne accès à la leçon rédigée et une vidéo permettant de mieux comprendre l'étude de cas.