EMC - nouvelles compétences travaillées
Entrez un sous-titre ici

De nouvelles compétences à travailler en Enseignement moral et civique


Culture de la sensibilité

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
  • S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
  • Exprimer son opinion et respecter l'opinion des autres
  • Accepter les différences
  • Etre capable de coopérer
  • Se sentir membre d'une collectivité

Culture de la règle et du droit

  • Respecter les règles communes
  • Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
  • Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs

Culture du jugement

  • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
  • Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
  • S'informer de manière rigoureuse
  • Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
  • Avoir le sens de l'intérêt général

Culture de l'engagement

  • Etre responsable de ses propres engagements
  • Etre responsable envers autrui
  • S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience civique
  • Savoir s'intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

Evaluations et activités en EMC

Etre et avoir des délégués

Parcours citoyen

Ce thème sur la citoyenneté au collège constitue la ligne directrice du thème.

Il s'agit d'avoir le sens de l'intérêt général (EMC 2), d'identifier et d'exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments (EMC 3), de s'engager et d'assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement (EMC 2), comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique (EMC 1).

Ce sont donc les finalités qui sont travaillées de manière transversales en ciblant quelques compétences.